Comment bien prendre en photo les Châteaux de la Loire ?

Comment bien prendre en photo les Châteaux de la Loire ?

Visiter les châteaux de la Loire c’est une chose, prendre de belles photos pour garder à jamais tous ces souvenirs, c’en est une autre. Voici nos conseils pour vous permettre de réaliser des clichés inoubliables.

Caméras HD, drones et stabilisateurs : la panoplie d’une photo réussie

Pour réussir vos photos des châteaux de la Loire, vous devez posséder le bon matériel. La première chose à laquelle vous pouvez penser est la caméra HD, qui vous permettra de réaliser de magnifiques clichés.

Pour accompagner votre appareil photo HD, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’un stabilisateur pour caméra. Ce dernier vous permettra de prendre des jolies photos de famille ou avec vos proches, mais également des selfies de qualité si vous êtes amateurs. Certains stabilisateurs possèdent même un moteur silencieux vous permettant de réaliser sans effort de magnifiques panoramas.

Enfin, plus high-tech que le reste, vous pouvez partir à la découverte des châteaux de la Loire grâce à un drone. Ce petit appareil vous permettra de réaliser des prises de vues aériennes des bâtiments, mais aussi de filmer ou de prendre des photos à des endroits inaccessibles (comme par exemple le haut des tours, la toiture, les fenêtres en vitrail, des détails précis en hauteur, etc.). Il existe cependant quelques règles à suivre avant de sortir votre drone.

Zoom sur : la réglementation des drones

Avant d’utiliser votre drone, il est important de connaître la réglementation en vigueur, qui répertorie 10 règles d’usages.

La première concerne l’interdiction de survoler les personnes et les animaux, afin de ne pas les mettre en danger. Restez bien éloignez de tout rassemblement et, si vous captez des visages, vous devrez les flouter si vous voulez publier vos vidéos ou vos photos sur Internet.

Ensuite, il est important de respecter les hauteurs maximales de vol, fixées à 150 mètres par défaut. Vous pouvez vérifier la hauteur maximale autorisée sur le terrain du château visité sur http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Pour votre sécurité et celles des autres, vous ne devez jamais perdre de vue votre drone. Il est également interdit de l’utiliser la nuit, même s’il est équipé de dispositifs lumineux. Vous ne devez pas non plus faire voler votre appareil au-dessus de l’espace public en agglomération.

Dans cette logique, il vous est interdit de survoler des sites sensibles (centrales nucléaires, terrains militaires, monuments historiques ou encore de réserves naturelles et parcs nationaux) ainsi que de manier votre appareil à proximité d’aérodromes.

Enfin, les dernières règles concernent la protection de la vie privées des personnes que vous capterez dans vos vidéos ou photos. Vous devez prévenir les gens autour de vous de ce que vous comptez faire et obtenir leur accord si vous ne voulez pas flouter des visages.

Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation des drones de loisirs ou en cas de doute, consultez le guide consacré à l’aéromodélisme sur le site de la direction générale de l’Aviation civile : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Drones-aeronefs-telepilotes-.html

Laisser un commentaire

*