Le Château de Nice

Chateau Nice

Château Nice

Tout d’abord place forte de la cité antique, puis de la ville au Moyen-Age, avant l’existence même du vieux Nice actuel, la colline du Château, haute d’environ 90 mètres, est intimement liée à l’histoire de cette belle ville de Nice.

Port Lympia Nice

Port Lympia Nice

Il ne reste rien de la forteresse originale détruite en 1706 par les armées de Louis XIV comme bastion de la résistance. Aujourd’hui, cette colline est aménagée en parc ombragé complanté d’arbres aux essences méditerranéennes, et orné d’une monumentale cascade d’eau vive encastrée dans le roc et alimentée par les eaux de la Vésubie. La colline du Château offre des vues plongeantes sur les toits de la vieille ville et la baie des Anges.

De la vaste plate-forme établie au sommet, on a un point de vue presque circulaire englobant au nord la vallée du paillon, les Préalpes du Sud et le dôme blanc de

musee naval Nice

Musée naval à Nice

l’observatoire de Nice, à l’est le port Lympia ainsi que le mont Alban, à l’ouest la Côte d’Azur jusqu’à et au-delà d’Antibes et au Sud la mer, à perte de vue. La colline du château abrite le musée Naval dans la Tour Bellanda.

Laisser un commentaire

*