Les 3 curiosités touristiques qui vont vous faire aimer le Nord

Les 3 curiosités touristiques qui vont vous faire aimer le Nord

Et pourquoi pas prendre 3 ou 4 jours pour découvrir le Nord de la France? Pendant votre séjour en hôtel 4 étoiles en Île de France, vous ne vous trouvez qu’à 1 heure de Lille! Loin de l’image grise que l’on peut en avoir, le nord de la France abrite de nombreux trésors touristiques méconnus. On vous livre ici notre top 3 !

Le musée de Roubaix

Si Paris possède la piscine Molitor, la ville Roubaix, elle, peut se vanter d’héberger un superbe musée … au sein d’une piscine Art Déco rénovée! Le Musée de la Piscine de Roubaix (c’est ainsi qu’il s’appelle) abrite des collections de peintures, de sculptures, de design, de céramiques et de dessins.

Un lieu qui ravira les amateurs d’arts, mais aussi les fondus d’architecture Art Déco!

musee piscine roubaix

Source et infos pratiques : www.roubaix-lapiscine.com

A faire absolument : se ressourcer dans l’ancien solarium reconverti en jardin botanique textile, déambuler le long des sculptures qui jouxtent l’ancien basse de la piscine

 

Amiens : le quartier anglais

quartier anglais amiens

La brique rouge est un matériau de construction typique du nord de la France. Elle donne aux villes de la région un petit air anglais. Si ce type d’architecture vous plaît, rendez-vous dans le « quartier anglais » à Amiens. Pour cultiver la ressemblance, une cabine téléphonique à l’anglaise y a même été installée!

Pour vous faire une idée, tour d’horizon en vidéo :

Construit au début du XXè siècle à l’initiative de deux industriels anglais, il se situe chaussée Jules Ferry :  les maisons à colombages côtoient les maisons en briques rouges pour un dépaysement total!

Les hortillonnages

Les hortillonnages d’Amiens constituent un réseau de jardins flottants répartis sur 65 kilomètres de canaux : une parenthèse enchantée au coeur d’Amiens, qui se découvre en barque. Idéal si vous prévoyez un weekend romantique à base d’hotel de charme dans le Nord pas de Calais et de balades bucoliques.

Source de l’image et infos : www.hortillonnages-amiens.fr

Autrefois consacrés à la culture maraichère, ces jardins flottants existent depuis le XVe siècle et ils ont longtemps fournit toute la ville d’Amiens en primeurs. A l’époque, le site s’étendait même sur 1500 hectares.

Bon à savoir : il est toujours possible d’acheter des fruits et légumes provenant des hortillonnages. Pour cela, prévoyez de vous rendre sur le quai Bélu un samedi! Vous pouvez également visiter la ferme des hortillonnages d’Amiens.

 

Pour réserver votre weekend en hotel de charme : www.qualys-hotel.com

Laisser un commentaire

*