Circuit touristique du Vieux Nice

Le vieux Nice

Le vieux Nice

Le Vieux Nice est un labyrinthe de petites rues animées, situées au pied de la colline du Château, aux persiennes colorées et aux façades lumineuses décorées en trompe l’œil.

Il est le lieu mythique du Marché aux fleurs Cours Saleya, de la Place Rossetti et du Palais Lascaris.

fontaine place massena nice

La fontaine de la place Massena à Nice

On l’aborde à l’ouest par la rue St François de Paule, qui est non seulement le lieu de l’Opéra de Nice, bâti fin du 19ième siècle selon le même style que son homologue parisien, mais aussi le siège de magasins de produits régionaux vendant huile d’olives, fruits confits, tapenade, tissus et souvenirs provençaux ….

Cette rue débouche sur le Cours Saleya, bordé de l’Eglise St François de Paule (fin 18ième) dont l’architecture oscille entre le Baroque et le Néoclassique.

Eglise St François de Paule Nice

Eglise St François de Paule Nice

Chaque matin sur le Cours Saleya (sauf les lundis, réservés aux antiquaires), vous trouverez le marché aux fruits et aux légumes et le fameux Marché aux Fleurs tout au long de la journée.

A l’extrémité Est du Cours Saleya, se trouve le Palais Caïs de Pierlas datant de la fin du 17ème , où le peintre Henri Matisse a vécu.

De l’autre côté, on remarquera le Palais de la Préfecture, ancien Palais du Gouverneur et des princes de Savoie, fini au début du 18ième.

Il ne faut pas manquer la Place du Palais de Justice, datant de la fin du 19ème siècle et de style Néoclassique.

Place Garibaldi Nice

Place Garibaldi Nice

En remontant la rue de la Préfecture, l’Eglise Ste-Rita , du nom de la patronne italienne des causes désespérées, arbore une architecture Baroque, ornée de faux marbre et de peintures en trompe l’oeil.

La place St-François, où se tient chaques jours le marché aux poissons, abrite le Palais Communal, (ancienne Mairie) et est dominée par la Tour St-François appelée aussi Tour de l’Horloge, qui date du milieu du 18ième siècle et qui est visible depuis la Place Masséna.

Sous la Place Garibaldi, se trouve l’Eglise St Martin/St Augustin, bâtie au 17ème siècle, à l’intérieur décoré de faux marbres, et de peintures en trompe l’oeil. Cette Eglise est aussi intéressante pour sa Pietà attribuée à Louis Bréa.

Place Rossetti Nice

Place Rossetti Vieux Nice

En face de l’Eglise, on remarquera une plaque commémorative en l’honneur de Catherine Ségurane  » Eroïna Nissarda  » qui aurait, selon la légende, aidé à chasser les Turques durant le siège de Nice en 1543.

La Place Rossetti et la Place Garibaldi sont deux places très animées et typiques du Vieux Nice, qu’il ne faut pas manquer de visiter.

Laisser un commentaire

*