Quel village visiter en Savoie ?

Quel village visiter en Savoie ?

La Savoie est prisée pour son domaine skiable, ses stations de ski que l’on ne présente plus. Comme Tignes ou Val-d’Isère. Mais elle est aussi riche en superbes villages traditionnels, avec un patrimoine architectural qui date parfois du Moyen Âge. Zoom sur les plus beaux villages de Savoie.

Visiter le village de Bonneval-sur-Arc en Savoie

Bonneval-sur-Arc est un village savoyard inscrit sur la liste des plus beaux villages de France. Une destination incontournable si vous faites du tourisme en Savoie. Si vous adorez les grands espaces et la nature, ce village a tout pour vous séduire. Perché à 1 800 m d’altitude, ce village familial est entouré par les majestueuses montagnes du massif de la Vanoise. Dans ce village piétonnier, à taille humaine, les maisons traditionnelles sont en pierre, avec des toits de lauze. Un très beau village, avec des artisanats, fromageries et autres produits locaux. Et en hiver, vous bénéficiez de 32 km de domaine skiable entre 1 800 et 3 000 m d’altitude.

Visiter le village médiéval d’Yvoire en Savoie

Vous vous demandez peut-être que faire ce week-end en Savoie. Visiter le village médiéval d’Yvoire ! Situé sur les bords du lac Léman, côté français, ce village est surnommé à juste titre La perle du Léman. Avec ses maisons de pierres à balcons de bois, très généreusement fleuris, ce village a un charme fou. Visitez ses fortifications vieilles de sept siècles, son donjon médiéval carré. Mais aussi son château, son jardin des cinq sens. Déambulez entre vieilles pierres et fleurs. Vous pouvez prendre un bateau et découvrir Yvoire depuis le lac Léman et profiter des activités nautiques.

Aussois, un village savoyard à visiter absolument

Juste à l’entrée du parc national de la Vanoise en Haute Maurienne, Aussois est une station familiale et culturelle incontournable. C’est un village qui respire l’authenticité. Les amoureux d’histoire apprécient son patrimoine architectural classé comme l’église baroque Notre-Dame de l’Assomption. Ou les célèbres forts de l’Esseillon, mais aussi le musée L’Arche d’Oé consacré aux pratiques agricoles anciennes. Vous pouvez même vous offrir un voyage à la période du Néolithique, en visitant le parc archéologique des Lozes, à la sortie du village. Les adeptes de randonnée peuvent quant à eux aller voir les lacs des barrages de Plan d’Amont.

En altitude ou au niveau du lac Léman, les villages de Savoie sont d’une grande authenticité. Quelle que soit la saison, ils regorgent d’activités pour petits et grands, ludiques, culturelles comme sportives. Notre tiercé gagnant est Bonneval-sur-Arc, Yvoire et Aussois. Mais ce ne sont pas les seuls magnifiques villages de cette région qui regorge de beaux sites.