3 panoramas à voir en Anjou

3 panoramas à voir en Anjou

Au cœur de la vallée des Châteaux de la Loire, l’Anjou, qui désigne le territoire de Maine-et-Loire, a de magnifiques panoramas à vous offrir. Accessibles aux débutants, les trois sentiers de petite randonnée proposés ici raviront petits et grands lors d’une après-midi ou d’une matinée en famille. Suivez le guide !

L’esplanade du Mont Glonne

Auteur : Romain Bréget

Impossible de faire du tourisme sur Cholet et sa région sans passer par le Mont-Glonne et ce village pittoresque qui compta beaucoup pour l’Histoire.

Situé à Saint-Florent-le-Vieil, l’esplanade du Mont Glonne se dévoile après une marche facile sur les sentiers qui partent de la commune.  Le complexe abbatial de Saint-Florent-le-Vieil, dont le parvis fut le point de départ des Guerres de Vendée, offre un panorama somptueux sur la rive droite de la Loire. Classé « Petite Cité de Caractère », la visite du village complètera votre promenade. Les amateurs d’Histoire pourront par exemple découvrir les tombeaux de grands généraux, et les fins gourmets pourront déguster les poissons de la Loire dans un restaurant traditionnel.

Le point culminant de Montjean-sur-Loire

Auteur : Glabb

Située sur les bords de Loire, la commune de Montjean-sur-Loire offre un magnifique panorama sur le fleuve depuis son point culminant facilement accessible.

Vous pourrez contempler les vergers et les coteaux de vignes du territoire, mais également la « Queue de l’île », le pont de Montjean et le Sol de Loire, zone où l’on extrait le sable. Vous aurez également une vue imprenable sur les communes au Nord comme Saint-Georges-sur-Loire. De plus, sur ce point culminant, vous verrez une église singulière, construire sur les ruines d’un château incendié en 1793 lors des Guerres de Vendée. Pour en profiter, louez un gîte vers Saumur et partez en vadrouille dans la région !

Panorama sur l’île Neuve

Auteur : Daniel Jolivet

Rendez-vous à Champtoceaux pour découvrir ce dernier panorama ligérien. A quelques pas de l’Office de Tourisme, derrière l’église, se situe le jardin du Champalud.

Classé en 1935 grâce à la vue unique qu’il offre sur la Loire et l’île Neuve, ce jardin est perché sur éperon rocheux à 70 mètres au-dessus du fleuve. Situé sur le parcours de la Loire à Vélo, il s’agit de l’endroit parfait pour faire une pause bien méritée avant de repartir. Une aire de pique-nique, des jeux pour enfants et même une piscine de plein air en font en effet un espace idéal pour se reposer. Les amateurs pourront continuer leur chemin et rallier le village de la Patache via la légendaire Coulée de la Luce. Le jardin est enfin le point de départ de la randonnée Entre Loire et Histoire de 11,5 kilomètres.

L’Anjou étant une région historique et culturelle française (dont la capitale est d’ailleurs Angers), elle regorge de villages pittoresques aux vues imprenables sur le territoire. Il ne tient qu’à vous de les découvrir.

Laisser un commentaire

*