Découvrir la Vallée de la Maurienne en images

Découvrir la Vallée de la Maurienne en images

La Vallée de la Maurienne, en Savoie, est la plus longue vallée alpine et s’étend sur 120kms, entre les Hautes-Alpes et l’Italie. Cols, parcs nationaux et grands espaces la composent. La vallée est traversée par la rivière de l’Arc.

A la croisée des chemins entre la France et l’Italie,  la Maurienne est riche de son histoire car des décennies durant, le cœur de ce pays savoyard a balancé entre les deux pays frontaliers. Les traces de cette double identité assumée font aujourd’hui sa singularité.

Picture France vous emmène à la découverte de cette région qui abrite de nombreuses stations familiales.

Une nature riche et variée

Ce sont les fortes contraintes de relief et de climat qui expliquent la richesse de la biodiversité de la Vallée de la Maurienne. En effet, au hasard des éboulis, des zones humides et marécageuses ou encore des espaces pastoraux, la flore se spécialise et créé ainsi des habitats naturels appréciés de la faune locale.

Pendant une randonnée, il n’est en effet pas rare de croiser lièvre alpin, lagopède alpin, perdrix bartavelle, marmotte… Chanceux sont ceux qui parviennent à croiser chevreuils, cerfs, chamois, ou bouquetins pendant leurs balades.

La Vallée de la Maurienne offre de nombreuses merveilles naturelles aux voyageurs en quête de grands espaces. Le Parc National de la Vanoise, les Aiguilles d’Arves, le lac du Mont-Cenis…sont autant de destinations appréciées des locaux et des touristes.

Des activités hiver comme été

Bordée de grands cols alpins, la Maurienne abrite une vingtaine de stations de ski. La Maurienne est donc aujourd’hui une destination touristique privilégiée par les cyclistes (la Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde) ou les familles qui souhaitent découvrir la montagne, été comme hiver.

La Vallée de la Maurienne est un haut-lieu de randonnée et de ski et abrite 21 stations de montagne.

L’hiver, les stations de la Vallée offrent des centaines de kilomètres de pistes de tous niveaux. Skieurs experts ou débutants peuvent donc se partager l’espace en toute sécurité puisque des zones d’apprentissage sont réservées aux novices.

Les non skieurs pourront s’adonner à d’autres activités comme les descentes en luge, le parapente… Les promenades en raquettes, en motoneige ou en chiens de traîneau ont également le vent en poupe.

L’été, prenez un bon bol d’air en randonnant à travers les sentiers de la Vallée. De nombreuses animations sont prévues pendant la saison estivale.

Le village vacances Les Karellis propose notamment un forfait avec accès piscine, montées en télésiège, accès à la ferme pédagogique.

Les familles apprécient les structures mises en place pour l’accueil des plus petits au sein des villages vacances tout compris ainsi que les animations qui leur sont dédiées. La vallée de la Maurienne est de ce fait la destination idéale pour les amoureux de la montagne, des stations à taille humaine et des villages au charme montagnard.

64321

Laisser un commentaire

*