Les lieux iconiques de Nantes

Les lieux iconiques de Nantes

Nantes est souvent présentée comme la ville la plus agréable d’Europe. C’est un fait, ce chef-lieu de la Loire-Atlantique, connu pour abriter un port majeur de France, est aussi une cité prospère, riche d’une histoire édifiante et d’une nature foisonnante. Entre mémoire et modernité, balade au rythme d’une métropole façonnée par la Loire.

Focus sur la cité des ducs

Chateau de la CIté des Ducs

Abordons Nantes par son icône historique, le château des ducs de Bretagne, résidence d’Anne de Bretagne, mais surtout symbole de l’indépendance bretonne jusqu’au rattachement de la Bretagne à la France en 1532. Par la suite transformé en caserne militaire, puis en prison, le monument incarne, avec la cathédrale Saint-Pierre, près de 8 siècles d’histoire nantaise. Rejoignons le Musée d’histoire de Nantes : ici sont retracés les événements majeurs de la ville, depuis la cité des ducs jusqu’à la métropole atlantique, en passant par le négoce d’esclaves au XVIIIe siècle, Nantes en Révolution, ou encore l’histoire du port, colonial et industriel.

Le port de Nantes et le centre commercial

Port de Nantes avec bateaux

Deuxième emblème nantais, son port maritime. Classé 4e de France depuis sa fusion avec celui de Saint-Nazaire, ce site monumental gère un trafic de près de 33 millions de tonnes. Une manne industrielle et commerciale considérable pour l’emploi, qui ne doit pourtant pas faire oublier un passé plus douloureux. Au XVIIIe siècle, Nantes était en effet le premier port négrier de France. Une page sombre que la ville a choisi d’évoquer de façon métaphorique à travers son Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Et si nous faisions un petit tour du côté du centre commercial de Nantes Atlantis qui propose aussi l’espace culturel Leclerc de la région nantaise ? Avec ses 120 boutiques, ses 30 restaurants, ses salles de cinéma et ses événements culturels, cet impressionnant poumon commercial attire des centaines de milliers de visiteurs de toute la région.

Du Centre culturel européen à la ville aux cent jardins

L’Espace culturel de Nantes, véritable temple dédié à la diffusion des cultures européennes, rayonne sur le pays de la Loire, et bien au-delà, depuis le début du XXIe siècle. Cette passerelle fédère 4 centres binationaux, autour d’une vaste animation annuelle où se rassemblent aussi bien des chercheurs en langues et civilisations que le tout public. On ne saurait enfin quitter Nantes sans évoquer son poumon vert, déployé de part et d’autre de ce fleuve magistral qu’est la Loire. Entre forêts, faune et flore, cinq coulées vertes, reliant les parcs urbains aux grands espaces naturels, font la fierté de la « ville aux cent jardins ».

Laisser un commentaire

*