Partir sur les routes de France : cinq itinéraires à découvrir

Partir sur les routes de France : cinq itinéraires à découvrir

La France est une terre de contraste. Que vous soyez amoureux de la mer, des lacs ou de la montagne, vous n’avez que l’embarras du choix en termes de paysages. De nombreuses routes sont à votre disposition pour découvrir ce patrimoine naturel. Découvrez notre sélection des cinq plus beaux itinéraires routiers…

La route des Crêtes

Surplombant Cassis au bord de Méditerranée, la route des Crêtes offre de somptueux points de vue sur la mer. Ses lacets vous guident sur un plateau aride de toute beauté. Ne vous contentez pas de la découverte en voiture. Partez en promenade sur les très nombreux sentiers du plateau. Pensez alors à localiser votre voiture sur la carte pour la retrouver sans souci ! Vous pouvez aussi utiliser un traceur de voiture.

Le tour du lac d’Annecy

Le lac d’Annecy, d’un bleu très pur, est encadré de majestueuses montagnes. En hiver, les vues du lac et des sommets enneigés créent des paysages de cartes postales. La route suit le lac au plus près sur la majorité du parcours, offrant ainsi de splendides points de vue. Préférez cet itinéraire en semaine, car la fréquentation le week-end risque de gâcher votre plaisir !

La route des vins

Réputée à l’international, la route des vins en Alsace débute à proximité de Strasbourg, dans le village de Marlenheim. Longue route de 170 km, elle traverse plus de 300 domaines viticoles, offrant ainsi de splendides paysages. La meilleure période pour la découvrir est l’automne. À cette saison, les vignes se parent de couleurs dorées qui rendront l’itinéraire encore plus spectaculaire.

La route de Presles

Moins connue que la route des vins, la route de Presles débute à Pont-en-Royans. Elle grimpe au travers des formations géologiques et de la végétation variée du Vercors. Munissez-vous d’une application GPS pour éviter de vous perdre sur son parcours. De nombreux belvédères vous permettront de profiter de visions panoramiques sur la région et de faire une pause.

Le tour du Cap Corse

Peut-être l’itinéraire le plus sauvage de tous, le tour du Cap Corse est un incontournable. C’est une petite route sinueuse, qui peut être très fréquentée en haute saison. Donc, soyez attentif à votre conduite et limitez votre vitesse. Vous aurez ainsi tout le temps de profiter des vues plongeantes sur la mer et les villages de pêcheurs.

Parcourir la France en voiture est un régal, quelle que soit la saison. Armez-vous de votre appareil photo pour immortaliser les paysages découverts. Et surtout, oubliez la vitesse ! Au contraire, prenez votre temps pour savourer ces itinéraires dignement et en toute sécurité !